mardi 19 octobre 2010
Frankenstein (1931)
Le fils de la famille Frankenstein, a une obsession : créer la vie... Après de longue recherche, il réussit mais donne naissance à un monstre. Ce dernier devient violent et dangereux et la situation dégénère très vite.
Quand un classique de la littérature donne un classique du cinéma, c'est Frankenstein de James Whales. Ce film fait aujourd'hui partie de la culture populaire. Tout le monde le connait ou presque, même ceux qui ne l'ont jamais vu. Le film de James Whale est une adaptation plutôt libre du roman de Mary Shelley. Il n'en reprend qu'une partie en modifiant certains personnages. Le monstre a plus vocation à faire peur qu'à provoquer l'empathie. C'est une sorte de géant lent, muet, avec une intelligence très limitée. Son cerveau étant celui d'un tueur, le monstre se montre violent à la moindre contrariété. C'est une différence fondamentale par rapport au roman de Mary Shelly où le monstre avait une conscience, des sentiments et se questionnait sur son identité. De ce point de vue, le film est beaucoup plus primaire.
Autre différence fondamentale, les motivations de Frankenstein sont beaucoup plus explicites dans le film. Alors que dans le livre, seul le sous titre (le Promethée moderne) pouvait évoquer une rivalité entre le savant et Dieu, James Whale lève toute ambiguïté dans son film. Dans une séquence d'introduction un homme vient avertir le spectateur du caractère dérangeant du film qu'il va voir, il dit : "We are about to unfold the story of Frankenstein. A man of science, who sought to create a man after his own image, without reckoning upon God." Le mythe du savant fou était créé et le cinéma n'en finira plus de se nourrir de cette image du docteur Frankenstein s'écrirant : "It's alive. It's alive! It's alive. It's moving. It's alive!" lorsque la créature s'éveille à la vie. Et comme tout savant fou, il verra sa créature se retourner contre lui.
Frankenstein est aujourd'hui un classique du cinéma d'horreur et un classique du cinéma tout court. Il est constamment cité dans la liste des 1000 films essentiels du cinéma. C'est un film qui est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma gothique. Tous les codes du genre y sont représentés, ambiance noire et morbide, cimetière embrumé, auberge remplie de paysans apeurés, jeunes femmes effrayées. Mais aussi l'idée que tout ce qui ne vient pas de Dieu conduit inévitablement au malheur. C'est aussi un film où pointent quelques éléments de ce que sera le cinéma moderne. On y voit par exemple des travellings, choses rarissimes à l'époque où la caméra ne bouge que trop rarement. Les décors sont magnifiques. Le laboratoire de Frankenstein regorge de machines étranges. Enfin, c'est un film qui a imposé un monstre. Aujourd'hui l'image de la créature est indissociable de celle de Boris Karloff. Il n'aura interprété la créature que trois fois mais nul autre acteur n'a réussis à le remplacer dans l'inconscient collectif. Il faut dire qu'il est impressionnant. Il remplis l'écran à lui tout seul, aidé en cela il est vrai par un maquillage particulièrement réussi signé Jack Pierce.
Frankenstein est un film qui aujourd'hui encore se regarde très très bien. Surtout si on le compare à Dracula par exemple qui a terriblement mal survécu aux outrages du temps. Même s'il ne fait plus peur, c'est un film chargé en histoire et en symboles qui tient encore parfaitement en haleine le spectateur. Bref, il s'agit d'un classique intemporel. C'est la marque des grands films.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.