dimanche 12 juin 2011

Ace-Face le mod aux bras de métal - Mike Dawson

Scénariste : Mike Dawson
Dessinateur : Mike Dawson
Editeur : ça et là
Pages : 140
Prix : 13€

Hommage humoristique aux séries de super héros des années 1980 de Marvel et DC Comics, cette seconde bande dessinée de Mike Dawson (après Freddie et Moi) est un double livre.

Au recto le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de Colin Turney alias Ace-Face, né en 1948 en Angleterre, sans bras, et qui sera doté par un oncle scientifique d’appendices en fer terriblement puissants mais surtout très embarrassants. Une fois adulte, Colin prend la mesure des responsabilités qui viennent avec ses pouvoirs et prend le nom de Ace-Face en hommage au Who avant d’aller affronter les forces du mal et les poivrots du coin. Ace-Face deviendra le plus grand super-héros du Swinging London des années 1960. Après la naissance de son fils, Colin prend sa retraite et devient enseignant aux États-Unis pour profiter de la vie de famille...

Au verso, Les Aventures de Jack & Max, deux jeunes frères particulièrement turbulents et dotés de fantastiques super-pouvoirs, l’un peut téléporter tout ce qu’il veut et l’autre est télékinésiste. Malheureusement les deux gamins utilisent leurs pouvoirs essentiellement pour se battre l’un contre l’autre au grand désespoir de leurs super parents.

Ace-Face, le mode aux bras de métal. Ace-Face, Colin Turney de son vrai nom, a la particularité d'être né sans bras. Pour remédier à ce handicap, son oncle, un génial inventeur, lui a greffé alors qu'il était encore bébé des bras bioniques. Si ces membres artificiels ont pu lui poser des problèmes lors de son enfance, une fois à l'âge adulte ils ont fait de lui un puissant super héros qui a combattu le mal, d'abord seul puis au sein de plusieurs groupes de super héros. Mike Dawson nous propose de suivre les aventures de ce drôle de héros à plusieurs moments de sa vie dans plusieurs petites saynètes qui s'enchainent dans un ordre chronologique qui reste à trouver, entrecoupées d'une BD racontant la vie ordinaire de son fils Stuart. C'est raconté sur un ton humoristique (les aventures de Stuart sont tordantes), dans un style old school rappelant parfois les comics des années 60-70 avec ses premières pages entières qui en un dessin annoncent le contenu de l'aventure à venir. C'est pas trop mal. Les personnages semblent intéressants mais ça manque clairement de ligne directrice. Impossible en 70 pages d'avoir la moindre idée de ce qu'a envie de raconter Mike Dawson ce qui est plutôt embêtant pour donner au lecteur l'envie d'acheter la suite.


Les aventures de Jack et Max. Jack et Max sont deux frères de 10 et 8 ans qui passent leur temps à se chamailler et se battre et qui ont la particularité d'avoir des supers pouvoirs. Jack a le don de télékinésie et Max a la capacité de se téléporter. Quand aux parents, complètement dépassés par ces deux monstres ingérables, ils sont au bord de la crise de nerfs. Cette histoire est la plus drôle des deux, les supers pouvoirs des deux garnements engendrant des situations pour le moins ubuesques, mais souffre tout comme Ace-Face d'une absence de ligne directrice claire. Et pour cause, les aventures de Jack et Max conviendrait mieux selon moi à un comic trip qu'à un comic book.


Si l'objet livre est en lui même irréprochable, quelle riche idée que ce ce double livre avec un coté pile et un coté face, et vendu à un prix plus que raisonnable, je suis beaucoup moins convaincu par le contenu. Mike Dawson a de bonnes idées et de bons personnages mais tout cela est mal exploité. A tester donc avant d'acheter. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier Babelio et les éditions ça et là pour cette lecture organisée dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale BD. Merci à eux pour ce moment qui a été quand même agréable.

CITRIQ

Critiques et infos sur Babelio.com

2 commentaires:

A.C. de Haenne a dit…

Je participe aussi à cette opération BD de Babelio, mais avec une intégrale steampunk. A suivre donc...

Dommage pour celle-ci car le concept semblait sympa. Et ça et là est une super maison d'édition à qui l'on doit Château l'attente, un grand moment !

A.C.

Pitivier a dit…

je ne connaissais pas cette maison d'édition ni la BD que tu mentionnes. En tout cas, l'édition semble magnifique.
http://www.caetla.fr/spip.php?article24

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.