jeudi 25 août 2011

En route pour l'odyssée


Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont pu croire, le roman d'Arthur C. Clarke, 2001 l'odyssée de l'espace, n'est pas une novellisation du film de Stanley Kubrick. Les deux oeuvres ont été écrite en même temps. En fait, cette histoire était en gestation depuis de nombreuses années dans l'esprit d'Arthur C. Clarke et plusieurs nouvelles écrites longtemps avant le roman annonçaient déjà ce qui allait devenir un monument de la science fiction.

La sentinelle. Un scientifique raconte une de ses missions d'exploration sur la lune au cours de laquelle une mystérieuse pyramide noire a été découverte. Cette pyramide, il en est sur, est une sentinelle chargée d'avertir une race extra-terrestre lorsque l'humanité aura atteint un stade de son évolution lui permettant de voyager dans l'espace... Cette nouvelle est sans doute la plus connue de l'auteur puisqu'elle est considérée comme étant le point de départ de 2001, l'odyssée de l'espace. Le monolithe noir est ici une pyramide mais la trame de départ est bien là. Dans la dizaine de pages qui composent ce texte, on retrouve déjà l'ambiance inquiétante du livre et du film. Qui sont ces extra-terrestres ? Quelles sont leurs motivations ? La sentinelle n'a pas qu'un intérêt historique. C'est avant tout une excellente nouvelle qui arrive a raconter en peu de pages beaucoup de choses.

Rencontres à l'aube. Des scientifiques d'un puissant empire galactique sur le déclin parcourent la galaxie à la recherche de formes de vie intelligentes. Ils arrivent sur la planète Terre et y découvrent une forme de vie pleine de promesses mais encore à l'état sauvage : l'Homme. Après avoir passé plusieurs journées à les étudier de loin, ils décident de se manifester et de rentrer en contact avec eux. Mais lorsqu'ils reçoivent l'ordre de rentrer au plus vite, les scientifiques décident de laisser à ces indigènes des cadeaux afin d'accélérer leur évolution. Cette nouvelle a été écrite à la fin des années 40 et a servie de base à la première partie de 2001, l'odyssée de l'espace. Arthur C. Clarke y développait déjà l'idée d'une intelligence extra terrestre ayant accéléré de développement de l'humanité. Toutefois, les motivations de ces scientifiques sont à peine abordées et le récit reste très superficiel. Une nouvelle sympa donc, mais qui n'a pas grand chose à offrir.

C'est avec ces nouvelles que j'entame ma lecture du cycle des odyssées de l'espace d'Arthur C. Clarke, un cycle que je voulais lire depuis longtemps sans trop trouver la motivation. Il faut dire que je considère le film de Kubrick comme un chef d’œuvre de la science fiction et que je redoutais beaucoup cette lecture.

Challenge Summer Star Wars Episode V

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.