samedi 22 janvier 2011

Locke & Key Vol. 1 : Welcome to Lovecraft - Joe Hill & Gabriel Rodriguez

Scénariste : Joe Hill
Dessinateur : Gabriel Rodriguez
Editeur : IDW Publishing
Pages : 158
Prix : 24.99$ (HC) / 19.99$ (TPB)

Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir… Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

Suite aux bonnes critiques générales sur le web, je me suis procuré, en vo bien sur, les trois premiers volumes de ce comics écrit par Joe Hill qui n’est autre que le fils du King of Bangor, Stephen King himself. Grand bien m’en a pris car ce comics est vraiment excellent.


L’histoire est un mélange très bien dosé entre fantastique et thriller. Tyle, Kinsey et Bode viennent d'emménager avec leur mère et leur oncle dans une vieille demeure de style victorien suite au meurtre de leur père. Cette demeure recelle de nombreux secrets dont un système de portes que ne tarde pas à découvrir Bode, le plus jeune des trois, qui ouverte avec les bonnes clefs ont de curieuses propriétés. A cela viennent s’ajouter une force mystérieuse enfermée dans un puits depuis de nombreuses années et Sam, le meurtrier du père des héros, qui revient dans la maison à la recherche d’une mystérieuse clé…


Le scénario est très très bien écrit et regorge de bonnes idées comme le système de portes qui est plein de promesses. Les personnages sont complexes et très intéressants. Et Joe Hill raconte son histoire en utilisant judicieusement des flashbacks qui sont toujours en résonnance avec le présent et permettent de mieux comprendre la psychologie des héros, tiraillés par les doutes et les remords suite au décès de leur père. Les graphismes de Gabriel Rodriguez peuvent au premier abord sembler un peu trop enfantin, trop cartoon. Ne vous laissez pas tromper par cela, l’histoire sait être dure quand il le faut et certaines planches sont bien sanglantes. Et puis ca colle bien avec l’histoire, racontée du point de vue de trois enfants, qui a un petit air de parenté avec l’univers de Neil Gaiman.


Vivement la suite, ce qui ne devrait pas tarder pour moi puisque je suis la série en vo. Au passage, le niveau d’anglais n’a rien d’exceptionnel. Pour celles et ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas la lire en vo, cette série est publiée en français chez Milady Graphics. Seul le premier tome est disponible pour l’instant.

Ils en parlent sur le web :
Gromovar, Neault

6 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Lu il y a quelques jours, pas du tout mais alors pas du tout aimé !

C'est surtout le style graphique qui m'a déplu. Après avoir fini le tome j'ai eu l'impression d'un décalage trop fort avec le récit et beaucoup trop de critiques (négatives) me venaient à l'esprit, surtout que l'histoire ne m'a que moyennement plu. Alors bon, dans ce cas je me dis que ce n'est pas ma came, je repose et je passe mon tour. J'ai bien fait car je vois qu'il plait à pas mal de lecteurs et c'est très bien comme ça ^^

Pitivier a dit…

Pour le style graphique, je peux comprendre car j'ai eu moi aussi le même à priori. Par contre, contrairement à toi, j'ai complètement accroché avec l'histoire. Des personnages forts, une écriture sensible. Maintenant, je ne concevrais pas cette histoire dessinée autrement.

SBM a dit…

Je n'ai que le premier tome... si je le commence et que ça me plait, il va falloir que je lise la suite et ça risque bien de me frustrer... sais pas quoi faire du coup, peut-être entamer une danse du soleil !

Pitivier a dit…

La série connais pas mal de succès. Les critiques sont bonnes. Une série TV est en préparation. Le tome 2 devrait arriver assez rapidement en français je pense. Surtout si tu fais ta danse du soleil du coté de la rue Bienfaisance dans le 8eme.

Nelfe a dit…

On a faillit l'acheter samedi et puis, ne sachant pas combien il y aura de tomes à cette saga, on s'est abstenu le temps de choper l'info.

Pitivier a dit…

En vo, il y a actuellement 3 tomes sortis en Trade Paperback et Hard Cover. Le 4eme tome est actuellement dans les kiosques. L'issue 5 sort à la fin du mois(un tome = 6 issues). Donc le HC du tome 4 devrait sortir en avril ou mai. Je n'ai pas vu d'info sur une fin éventuelle de la série. mais connaissant les américain ca risque de durer encore un bout de temps surtout que la série TV est en cours de production. En France, Milady a annoncé le tome 2 pour cette année.

Fonces sur le tome 1, tu peux y aller d'autant plus qu'il se suffit à lui même alors que le tome 2 ne se termine pas vraiment et nescessite la lecture du tome 3.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.