lundi 28 mars 2011

World Invasion : Battle Los Angeles


Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

Souvenez vous, il y a quelques mois arrivait la première bande annonce d'un film intitulé alors Battle Los Angeles. Malgré un thème ultra classique d'invasion extraterrestre, celle ci laissait espérer un film sentant bon la testostérone avec une ambiance qui lorgnerait du coté d'un Black Hawk Down. Aujourd'hui que le film est sortit en salles, il faut reconnaitre que coté testostérone on a été gâté. Par contre pour l'ambiance à l'ambiance à la Black Hawk Down, il faudra repasser.


World Invasion : Battle Los Angeles est un gros film bourrin qui suit une troupe de gentils Marines tentant de sauver des civils coincés dans une zone envahis par des méchants extra terrestres qui veulent nous voler toute notre eau sans nous demander la permission. Les gentils Marines ont un temps limité pour faire le boulot car les généraux de la grande armée des Etats Unis d'Amérique ont juré que non ils ne laisseraient pas faire les extra terrestres, et que dans trois heures précises le quartier serait bombardé jusqu'à ce que toute trace de vie extra terrestre ou humaine ait disparue. Alors nos gentils marines sévèrement burnés vont aller sauver les civils, tuer tous les méchants extra terrestres et sauver la planète.


Voilà à peu près résumé le scénario du film. Ça a l'air crétin comme ça et effectivement ça l'est. Par son absence d'ambition et son manque d'audace, le film est une déception. L'histoire est convenue et sans surprises. Les personnages sont stéréotypés. Les dialogues sont d'une indigence crasse. Le scénario ne fait que rester à la surface des choses et jamais ne tente d’amener le débat vers des sujets plus politiques comme avait pu le faire District 9. Quant à l'argument écologique, il est complètement opportuniste et sous exploité. Bref pas très reluisant comme tableau, et la tentation de jeter le film aux orties n'est pas loin.... Sauf que...


Ben oui, sauf que si il y a une qualité qu'on peut reconnaitre au film c'est qu'il est très efficace dans ses scènes d'actions. Entièrement filmé dans un style documentaire, caméra à l'épaule, les batailles rangées dans le Los Angeles en ruines sont criantes de réalismes et placent le spectateur au cœur de l'action. Les effets spéciaux ne sont pas de la meilleure qualité mais suffisamment bons pour être crédibles. De toute façon, le style documentaire ça sert aussi à cacher des effets spéciaux parfois limites avec une caméra en mouvement perpétuel.

Bref, je n'arrive pas à me joindre à la meute de blogs qui démontent ce film avec un sadisme à peine caché. C'est con, c'est bourrin, c'est stupide mais ça en jette quand même pas mal. Et puis dans le genre film d'action, c'est quand même largement moins con qu'un Michael Bay qui fait 300 millions de recette aux USA. C'est clairement pas le film à voir en priorité en ce moment, mais si vous chercher uniquement le divertissement immédiat et de l'action, ce fait remplis largement sa mission.

2 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Mouais bof quand même ^^ Il aurait fallu pu d'efforts pour faire mieux avec ce film. Je crois que le pire pour moi fut de retracer la bataille sur google maps. Et d'apprécier les articles d'armement militaire sur wikipedia. Avec toute cette doc, j'ai vraiment halluciné, même l'argument "wargame" s'en prend un coup.

Pitivier a dit…

Ouais alors ce genre d'arguments, je suis désolé mais ca ne tiens pas face à ce genre de films. Tu pourrais les ressortir à l'identique avec des films jugés bons. Un film n'a pas forcément vocation à être fidèle à la réalité sur des sujets aussi pointus. Un film est une représentation réaliste mais non réelle. A partir du moment où il faut aller sur wikipédia ou être un expert en armement pour voir la supercherie, je considère que le niveau de réalisme est largement suffisant. Rien à faire si ils font décoller un B52 sur une piste trop courte.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.