mardi 23 novembre 2010

Mon classement des 15 meilleurs films de Science Fiction

Guillaume44 du blog Traqueur Stellaire m'a tagué et m'a mis au défi de faire une liste des quinze meilleurs films de science fiction. La tache est ardue voire casse gueule mais je ne suis pas du genre à me dégonfler. Je relève donc le défi et avec l'aide de mon pote Robby et d'Altaira, je vous livre ma liste. Celle ci n'a pas été facile à faire, j'ai du enlever des films que j'aime beaucoup et j'avoue que de la 2eme à la 10eme place, ca se joue à un fil. Cette liste va sans doute en surprendre quelques un. Certains choix, ou plutôt certaines absences peuvent surprendre. Mais ce n'est pas grave j'assume totalement. Et comme je ne fais jamais rien comme tout le monde, j'ai fait un seizième choix, un peu hors périmètre mais que je ne pouvais pas ignorer. Avant de vous livrer ma liste, je vais taguer un autre collègue blogueur, à savoir Julien.

15 - Intelligence Artificielle
Intelligence Artificielle
Magnifique film de Spielberg. Il a malheureusement été incompris par une bonne partie du public. Là où beaucoup de spectateurs ont vue une troisième partie sentimentale, j'y ai vu une fin d'une grande noirceur. J'adore ce film pour sa SF intelligente et raffinée, ses trois parties bien distinctes, la photographie somptueuse de Janusz Kaminski et Spielberg qui reste un de mes réalisateurs préférés.


14 - Moon
Moon
Avec ce film, Duncan Jones nous prouve qu'il est possible de faire de la bonne SF avec un budget ridicule. Un seul acteur, trois décors, des maquettes en carton patte, une musique de Clint Mansell, ça donne un excellent film de science fiction.






13 - Robocop
Robocop
Verhoeven est magique et Robocop est à son image : violent, provoquant, vulgaire, impertinent. Robocop c'est une subtile métaphore du Christ où le messie chasse les vendeurs du temple à coup de pistolet mitrailleur. Sublime !






12 - District 9
District 9
L'apartheid transposé à des aliens parqués dans un bidon ville à coté de Johannesburg. Ou comment une adaptation avortée du jeu vidéo Halo accouche d'un film de SF jouissif avec le plus hilarant des anti-héros.





11 - Matrix
Matrix
Le film qui a marqué l'année 1999. Si finalement il n'a pas inventé grand chose, visuellement.... quelle claque. Et puis Trinity a hanté mes rêves érotiques durant des années.  Par contre, qu'on ne me parle pas des suites. Pour moi, ces films n'existent pas.






10 - Starship Troopers
Starship Troopers
Deuxième film de Verhoeven dans ce top, deuxième chef d'oeuvre. Film à double sens. Parodie des Space Opéra à tendance faciste où les humains grillent joyeusement les extra terrestres mais aussi critique de la société américaine, de son idéologie, de son patriotisme. Bien sur, au pays de l'Oncle Sam, ils ne s'en sont pas rendus compte. Il est fort ce Verhoeven, faire produire par des américains un film où il se fout ouvertement d'eux...

9 - Rencontres du troisième type
Rencontres du troisème type
Du grand Spielberg, de la grande SF. Faire communiquer Alien et Humains grace à la musique, il fallait y penser.








8 - Le Prestige
Le PrestigeUn grand livre de Christopher Priest adapté intelligement par un cinéaste, Chritopher Nolan, qui ne cesse de me ravir de film en film. Le prestige est un film de SF, à la frontière du fantastique et à l'ambiance légèrement steampunk. C'est une lutte sans merci que se livrent deux magiciens. Magnifique.




7 - Orange Mécanique
Orange MécaniqueUn film de SF qui n'en a pas l'air. Orange Mécanique choqua les spectateurs lors de sa sortie. De l'ultra violence avec la musique de Ludwig van Beethoven et une réflexion sur la réinsertion des jeunes délinquants au moyen d'une méthode... radicale. Petite anecdote amusante, dans ce film joue un jeune acteur du nom de David Prowes qui deviendra célèbre quelques années plus tard en incarnant Darth Vader.


6 - Inception
Inception
Christopher Nolan encore une fois. Inception m'a retourné comme rarement. Tout dans ce film est maitrisé à la perfection. Le montage hallucinant, la musique hypnotisante de Hans Zimmer, la performance de Di Caprio qui me bluffe à chacun de ses films. Et quelle claque visuelle. Inception sera sans aucun doute sur le podium des meilleurs films de 2010.



5 - Blade Runner
Blade RunnerFilm culte. L'adaptation ultime de Phillip K. Dick. Des décors de toute beauté et des acteurs à leur top. Harrisson Ford bien sur mais également Rutger Hauer qui est un acteur que j'adore. Il n'a pas eu la carrière qu'il aurait du avoir... dommage.






4 - Les fils de l'homme
Les Fils de l'homme
Tout ce que j'aime dans la SF. Un thème ambitieux, des acteurs justes et une réalisation impressionnante. Ce film comporte certainement deux des plus beaux plans séquence du cinéma.







3 - Bienvenue à Gattaca
Bienvenue à Gattaca
De la SF qui fait réflechir sur le présent. J'aime ca. Eugénisme, tests ADN. Voilà ce que pourrait être une société qui place la génétique au coeur de son mode de fonctionnement.








2 - Metropolis
MetropolisLe film référence de la SF. Une richesse incroyable aussi bien dans les thèmes que dans la description de cette cité futuriste. Les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque. Il reste à espérer que la prochaine édition Blu-ray rende enfin justice à ce chef d'oeuvre et nous permette de le découvrir dans un montage aussi proche que possible de ce qu'il était au moment de sa sortie.



1 - 2001, l'odyssée de l'espace
2001, l'odyssée de l'espace
Que dire de plus ? Kubrick montre dans ce film toute sa maitrise et son intelligence. 2001, c'est la pierre angulaire de la science fiction au cinéma. Il marque le passage à l'âge adulte et à la science fiction moderne. C'est aussi un film qui dépasse largement le cadre de la science fiction et amène le spectateur à se questionner sur ce qu'il est. Tout dans ce film est parfait.




Mention spéciale - Battlestar Gallactica
Battlestar Gallactica
Je ne pouvais pas terminer ce classement sans évoquer la série Battlestar Gallactica qui pour moi représente ce qui se fait de mieux en matière de science fiction à la télévision et de space opéra. Cette série est d'une richesse incroyable et aborde des thèmes comme la génétique, la religion, le racisme ou la politique.  Certains combats spatiaux sont tout simplement grandioses. De la grande grande série télé.


Enfin, je vais terminer en évoquant deux absents de marque de ce classement. En effet, vous avez sans doute noté qu'il manque Alien et Star Wars. Que ce soit clair, j'adore ces films. Ils ont bercé mon enfance et construit le "cinéphile" que je suis mais je ne pouvais tout simplement pas les mettre dans ce classement car pour moi Alien est plus un film d'horreur/épouvante que de SF. C'est le film qui m'a fichu la plus grosse trouille de ma vie au cinéma. J'avais 11 ans et en mentant un peu j'ai pu rentrer dans la salle (le film était interdit au moins de 13 ans). Quand à Star Wars, il m'est tout simplement impossible de le considérer comme un film de Science Fiction. Pour moi, c'est un film de Fantasy, ce que dit d'ailleurs Lucas. Il n'a donc pas sa place ici.

14 commentaires:

Dom a dit…

Jolie liste, sûrement difficile à définir. A part Moon, que je trouve léger, j'aime énormément tous les films que tu as choisi, même si pour moi, Le Prestige et Orange Mecanique sont difficiles à classer dans la SF "pure". 2001 et Metropolis seraient sans nul doute aussi en tête de mon classement.

J'aurais probablement laissé une place à Terminator, mais c'est malheureusement un film qui risque de devenir une réalité - ou bien, nous irons vers un univers à la Blade Runner.

Je n'ai jamais regardé Battlestar Galactica, à part le pilote mais qui m'avait énervé par ses zooms incessants dans les scènes spatiales. Est-ce que toute la série est réalisée ainsi ?

Guillaume44 a dit…

Bravo pour cette liste, bien renseignée et esthétiquement agréable à parcourir. J'ai presque honte avec la mienne très minimaliste !

Ni Terminator, ni Star Wars, je crois que l'on s'est compris à leur sujet ;) Par contre, as-tu vu Soleil Vert ?

Pitivier a dit…

@Dom
Le prestige trouve son coté SF dans Tesla. C'est indéniable. Mais je te l'accorde, la SF est très diffuse.
Pareil pour Orange Mécanique. Je vois un film d'anticipation au même titre que Gattaca. Ça parle quand même de medecine comportementale.
Pour Battlestar Gallactica, effectivement les combat sont filmés dans un style documentaire, caméra à l'épaule avec ces petits zooms que tu n'as pas aimé. Moi je trouve que ca va bien avec l'aspect réaliste recherché.

@Guillaume44
Terminator serait peut être présent dans un top 20 mais je le trouve trop léger dans ses thèmes purement sf pour figurer dans mon top 15. Par contre coté action ca déménage.
Concernant Soleil Vert, j'ai le dvd mais j'ai un énorme problème avec Charlton Heston que je trouve très très mauvais acteur. C'est pour ca que je ne l'ai pas mis tout comme la planète des singes qui en plus à très mal vieillis.

Efelle a dit…

Pas vu Le fils de l'homme et Inception...

Instinctivement je ne penses au Prestige en tant que SF mais c'est vrai qu'il peut y trouver sa place.

Pas mis Alien, Terminator et Star Wars non plus dans ma liste...

Pitivier a dit…

Les fils de l'homme doit être trouvable pour pas cher en dvd. Je te le conseille chaudement. Quand à Inception, je l'ai vu deux fois au ciné tellement il m'a retourné. Vivement le Blu-ray.

Marvelll a dit…

Superbe liste, rien à redire. Très bons choix. Mais manque de gros classiques quand même.

Pitivier a dit…

oui, j'aurais voulu y mettre également l'armée des 12 singes, planète interdite, the day the earth stood still, Brazil, 1984 et plein d'autres. Mais il n'y a que 15 places. :(

Julien le Naufragé a dit…

hahaha, je suis tagué. Voilà seulement que je le vois. Va falloir que je réfléchisse et que je trouve 15 bons films de SF maintenant. Mais y'a de bons films, dont certains que je n'ai pas encore vu mais que j'aimerais voir...

Val a dit…

Il faut vraiment que je redonne une chance à District 9 ... que je vois un peu partout dans ces top 15.

Tiens, je ne connais pas Le Prestige. Je me le note pour un prochain passage au vidéoclub

Pitivier a dit…

Le Prestige est vraiment très bon, tout comme le livre d'ailleurs.

Julien le Naufragé a dit…

Voilà gros malin, maintenant que je suis tagué, j'ai fais ma liste. Ce qui ne fut pas évident je l'avoue!

http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2010/12/mes-15-meilleurs-films-de-sf.html

lael a dit…

oui le prestige était une bonne surprise. Sympa ta présentation avec quelques mots sur les films ! c'est mieux qu'une liste XD

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pitivier a dit…

Je n'aime pas les commentaires anonymes. Ca ne devrait plus être possible à partir de maintenant.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.