jeudi 5 mai 2011

Invincible, Ultimate Collection : Volume 1

Scénariste : Robert Kikrman
Dessinateurs : Ryan Ottley, Cory Walker
Editeur : Image Comics
Pages : 400
Prix :34.99$

Mike Grayson est comme la plupart des adolescents de son age. Il est en dernière année de lycée. Il a un boulot minable après les cours et le week-end. Il aime les filles mais ne les comprend pas. Il aime trainer avec ses copains et faire la grasse matinée le samedi. La seule différence entre Mark et les autres adolescents de son age c'est que son père est le plus puissant super-héros de la planète et que Mark semble hériter de ses pouvoirs.

Mondialement connu pour son comic The Walking Dead, Robert Kirkman est aussi l'auteur de nombreux autres comics comme Invincible dont le volume 1 de l'édition Ultimate Collection regroupe les issues #1 à #13. Invincible est une histoire de super-héros démarrée en 2003. Des super-héros c'est pas ce qui manque dans le monde des comics, c'est vrai, mais lorsque c'est Kirkman qui est à l'écriture, ces super-héros sont forcément un peu différents de ceux proposés par DC et Marvel.


A première vue pourtant, Invincible semble s'inspirer très fortement de l'univers DC. On y retrouve bon nombre des codes classiques du genre. Omni man, le super-héro le plus puissant de la planète, n'est pas sans rappeler Superman. Comme lui il vient d'une autre planète et comme lui il collabore avec le gouvernement américain à la sauvegarde de la Terre. Son fils, Invincible, tiens à la fois du sidekick que de l'héritier et peut également être vu comme un hommage à Superboy. L'inspiration vire parfois même à l'hommage puisque deux  groupes de super-héros, la Teen Team et les Guardians of the Globe, rappellent très fortement les Teen Titans et la Justice League de l'univers DC. Les membres du Guardians of the Globe sont même des clones des membres de la Justice League de DC (Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Flash, Green Lantern). Cependant, Kirkman aborde son histoire sous un angle légèrement différent des traditionnelles histoires de super-héros. Ce qui semble intéresser l'auteur ce n'est pas tant les combats (il y en a) que le coté off de la vie des supers-héros. Mike Grayson (Invincible) et son père (Omni man) sont autant, si ce n'est plus, montré en civil dans leur vie de tous les jours qu'en costume. Kirkman traite ainsi abondamment de la relation père fils et de l'héritage des supers pouvoirs. La famille est également un thème important. Debbie, la mère de famille, est montrée comme une parfaite petite épouse tenant son foyer en attendant mari et enfant partis sauver le monde. Mais cette activité pour le moins extra ordinaire n'est pas sans répercutions sur l'équilibre familial.


Les premiers numéros de la série ne sont pas les plus intéressants. Kirkman n'avait pas encore trouvé le ton juste et on ne sentait pas encore une ligne directrice. Mais tout change à partir de l'issue #7 qui bouleverse complètement la donne et place certains personnages sous un jour nouveau. Alors que le rythme était parfois mollasson, tout s'accélère. Les enjeux apparaissent et Invincible prend de l'épaisseur. Ce changement se manifeste également au niveau du graphisme puisque c'est à peut près à vers numéro également que le comic semble affirmer son style. Un style carré qui fait la part belle aux couleurs vives et aux aplats. Cette identité visuelle forte, qui fait un peu cartoon, peut ne pas plaire à tout le monde, d'autant plus que dans les premiers numéros le trait est encore hésitant mais petit à petit les dessins s'enrichissent en détails, aussi bien dans les personnages que les décors. Ils deviennent plus dynamiques et le comic en même temps qu'il trouve un ton, trouve également un style. Ce n'est sans doute pas étranger au changement de dessinateur, Ryan Ottley remplaçant Cory Walker à partir de l'issue #8.


Ce premier volume commence donc doucement mais se termine en trombe. Si il n'y avait pas eu ce changement de rythme et de ton au milieu j'aurais certainement arrêté l'expérience ici. Seulement les six derniers numéros de ce premier volumes sont tout simplement excellents et laissent espérer une suite toute aussi bonne. Je ne suis pas sur que ça plaise à ceux qui n'aiment pas les super-héros mais pour les autres, si vous ne connaissez pas, tentez votre chance. Les personnages sont attachants et charismatiques. Il y a juste ce qu'il faut d'humour pour que ça ne devienne pas lourdingue. Et surtout, la relation Invincible/Omni man est des plus intéressante.

2 commentaires:

Maëlig a dit…

A propos d'hommage, "Grayson" ça ne serait pas une référence directe à Robin (le premier?). Intéressant ce coté off de la vie des supers-héros, je vais peut-être me laisser tenter.
Petite coquille au tout début : "courTs"

Pitivier a dit…

Si, Dick Grayson est le 1er Robin effectivement. Des références il y en a à la pelle dans ce comic. Watchmen également.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.