samedi 7 mai 2011

Toute musique qui ne peint rien n'est que du bruit.

Si je ne parle jamais de musique sur ce blog, ce n'est pas pas désintérêt mais par manque de temps. Et puis peut être aussi parce que mes gouts musicaux ne sont pas des plus répandus. Mais voilà, ce fourbe de Guillaume44 m'a mis, ainsi que d'autre blogueurs, au défi de consacrer au moins un article à cet art qui parait il adouci les mœurs.

Mon univers musical est essentiellement rock et dans la grande famille du rock, le genre qui m'a le plus attiré et émerveillé, c'est sans conteste le métal que j'ai découvert avec Metallica (comme c'est original). Mais mes gouts ont évolués et si j'aime toujours les four horsemen ce qui me fait triper aujourd'hui c'est le gros son lourd, les rythmes déprimants, les ambiances noires et étranges. Et pour moi, il y a  trois groupes qui se détachent.

Opeth
Opeth est un groupe suédois qui pratique un métal envoutant à mis chemin entre le métal progressif et le Death Metal. C'est une musique aux mélodies travaillées et aux ambiances souvent très noires. Leurs titres font souvent plus de dix minutes et leur chanteur, Mikael Åkerfeldt, alterne les séquences de chants gutturaux avec des passages beaucoup plus mélodiques. Opeth c'est aujourd'hui neuf albums, tous excellents, mais si je devais en retenir un, ça serait peut être Blackwater Park. Et c'est justement la chanson titre de cet album que j'ai choisis de vous faire écouter.

1ere partie


2eme partie


Tool
Tool est un groupe de métal progressif américain au son très particulier. Sa musique est souvent psychédélique, créant des ambiances très oniriques, souvent sombres et pessimistes. Les compositions sont très travaillées. La encore les titres dépassent souvent les dix minutes. Tool a aussi la particularité d'accompagner sa musique d'un univers graphique très travaillé, que ce soit les pochettes des albums, les clips de leurs chansons ou leurs concerts où ils projettent un film sur un écran en fond de scène pendant qu'ils chantent. Tool, c'est cinq albums et le titre que je vous propose d'écouter s'appelle Parabola.



Neurosis
Dernier groupe de mon trio magique, Neurosis est un groupe californien qui a commencé sa carrière en faisant du punk hardcore. Le groupe a ensuite évolué, ralenti le rythme de ses titres, ajouté des riffs plus lourds, des ambiances plus travaillées incorporant des samples et parfois des violons, de l'accordéon ou du saxophone. Ils ont créé un style qui a été qualifié de post-hardcore dans lesquels se sont engouffrés d'autres groupes comme Isis ou Cult of Luna. En sept albums ils se sont forgé un son inimitable et en continuelle évolution. A chaque nouvel album ils semblent ralentir encore plus leurs rythme et approfondir leur coté noir. Tout comme Tool ils font un gros travail graphique sur leur clips et sur leurs albums et tout comme Tool, ils projettent des films en concert pour les accompagner. A noter que les membres de Neurosis officient aussi dans un groupe qui s'appelle Tribes of Neurot. C'est un groupe de musiques expérimentales et instrumentale. En 1999 ces deux groupes ont sortis chacun un album qui ont été fait pour pouvoir être écoutés en même temps. Sinon, le titre que je vous propose, s'appelle The Tide.



Enfin, je ne pouvais terminer ce billet sans parler d'une époque que me tiens à cœur, c'est les années 70. J'aurais aimer avoir 20 ans en 1970 pour aller voir en concert Genesis, Pink Floyd ou David Bowie. J'adore cette décennie qui sur le plan musical nous a livré un nombre incroyable de merveilles. Donc pour rendre hommage à cette période de création intense, j'ai choisi un groupe lui aussi incroyable.

Jethro Tull
Jethro Tull est classé dans le rock progressif, sans doute parce qu'on ne savait pas où les mettre à part là. Leur musique, absolument unique, incorpore des éléments en provenance du rock, de la musique celtique, de la folk, du blues. Jethro Tull c'est avant tout Ian Anderson, chanteur et flutiste fantasque. Comme chanson de Jethro Tull, j'ai choisis Aqualung, peut être leur titre le plus connus. Ca parle d'un vieux clodo tuberculeux et pédophile qui matte les petites filles depuis son banc avec des idées lubriques dans la tête.... Tout un programme. Admirez les vêtements et le jeu de scène totalement fou de Ian Anderson.

6 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Sympa ! On a énormément de groupes et de genres en commun sur ce billet. Du coup tu dois connaître Anathema ?

Pitivier a dit…

Je connais très peu bizarrement. Je dois avoir un CD d'eux quelque part chez moi mais je n'ai jamais accroché plus que ca. Un peu trop mélodique en peut être. Pourtant j'aime bien des groupes comme Porcupine Tree ou My Dying Bride qui sont assez proches je crois à Anathema.

Guillaume44 a dit…

Les tous premiers albums, très doom metal, devraient te plaire.

Julien le Naufragé a dit…

Neurosis est tout simplement terrible. Si tu veux de la musique dans ce genre là, je peux te sortir quelques titres, du plus lourd au plus lent encore. ;-) D'ailleurs je t'invite à jeter un oeil sur un webzine musical que j'ai co-créé il y'a des années et intitulé www.shootmeagain.com
Tu devrais y trouver quelques affinités musicales.

Pitivier a dit…

@Julien
Merci pour le lien, je vais aller regarder cela avec attention. Bon sinon, je ne sais pas si tu as vu mais Neurosis fait une tournée en Europe cet été. Ils passent à Paris le 23/07 (leur dernier passage remonte à 1998). Ils passent également en Belgique à Dour (connais pas) plus 4 dates en Allemagne et une à Eindhoven.

Val a dit…

Ahhhhhhhhhh Jethro Tull !! toute une époque :)

Sympa le son de Neurosis !

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.