dimanche 11 septembre 2011

Tomorrow Never Knows

J'ai recemment revu Sucker Punch en Blu-ray et je dois dire que j'aime toujours autant ce film. Ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais quelle claque. Je m'en suis pris plein la vue et ça fait du bien. Mais si je vous parle de Sucker Punch c'est qu'en plus d'en mettre plein la vue, le film de Snyder dispose également d'une bande originale qui dépote et qui reprend des tubes de grands groupes de rock comme Queen, les Pixies, les Stooges ou Jefferson Airplane. Et parmi ces titres il y en a un qui m'a fait particulièrement plaisir. Il s'agit de Tomorrow Never Knows des Beatles.

Les Beatles, c'est un des groupes les plus célèbre au monde mais c'est paradoxalement également un groupe assez mal connu. Tout le monde connait leurs titres les plus célèbres et la beatlesmania. Mais les Beatles c'est bien plus que cela. Les Beatles c'est un groupe qui en 7 ans et 13 albums a changé le paysage musical. C'est un groupe qui a expérimenté, qui a fait du rock psychédélique, du hard rock, du blues, de la pop, de la folk, de la musique électronique, du rock progressif et j'en passe. C'est un groupe qui jusqu'à la fin n'a cessé de chercher de nouvelles sonorités. Ils ont ouvert un nombre incroyable de portes dans lesquels d'autres groupes se sont engouffrés. Quand à Tomorrow Never Knows, il est un parfait exemple de cette inventivité. C'est un titre qui figure sur l'album Revolver et que l'on peut classer dans la catégorie rock psychédélique. Il est sortis en 1966 juste avant Sergent Pepper et c'est un petit bijou où Lennon et McCartney s'en donnent à cœur joie. Ils triturent les sons, les passent en boucle, au ralentis, à l'envers. C'était en 1966 et les Beatles avaient inventé la musique électronique et les samples sans avoir de synthétiseurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.