lundi 27 septembre 2010

Pychose - Blu-ray UK - 50th Anniversary Edition


Marion Crane voudrait changer de vie et partir avec son amant, retenu par des problèmes financiers. Lorsque son patron lui confie 40 000 dollars à déposer à la banque pour un client, elle saisit l’occasion pour fuir. Recherchée par la police, Marion trouve refuge dans un petit hôtel tenu par Norman Bates, un jeune homme sous le joug d’une terrible mère.


Attention, chef d'oeuvre!!! Bien avant les 1er slashers comme La baie sanglante, Black Christmas ou Halloween, bien avant les 1ers giallos comme La fille qui en savait trop ou l'oiseau au plumage de cristal, Alfred Hitchcock avait déjà tout fait. Psychose est Le film fondateur. Tout y est : les meurtres sanglants à l'arme blanche, le tueur mystérieux dont on ne voit pas le visage, la musique extraordinaire de Robert Herrmann qui sublime le film (la scène de la douche n'aurait pas la même force sans elle), un personnage principal, Norman Bates, qui inspirera par la suite tous les grands personnages des slashers américains. Le film aura marqué son acteur principal, Anthony Perkins, qui sera mondialement connu grâce à ce seul rôle.... Et dire qu'à sa sortie, Psychose était considéré comme un Hitchcock mineur.


Techniquement, c'est un régal. Quel plaisir de voir ou revoir Psychose dans de telles conditions. L'image est tout simplement sublime. Le travail de restauration est phénoménal. Passé le générique de début,aucune tache, aucune griffure, aucune poussière. Les noirs sont profonds et la définition est sans failles. Le film a 50 ans mais on le croirait tourné la semaine dernière. Universal a fait un travail fantastique et prouve à tout le monde que la HD n'est pas réservée aux films récents.


Coté audio, cette édition anglaise propose une piste anglaise DTS HD Master Audio 5.1, une piste anglaise DTS HD Master Audio mono, une piste anglaise Dolby Digital 2.0 et une piste française Dolby Digital 2.0. La piste anglaise 5.1 est claire et essentiellement portée vers l'avant. Quelques effets viennent réveiller les surrounds de temps en temps comme lors de la scène de la douche par exemple. Des sous titres français sont disponibles sur le film et l'intégralité des bonus.


Coté bonus, Universal a également fait les choses en grand pour cette édition on nous proposant un contenu éditorial de premier choix. Nous avons donc droit à :
- Un commentaire audio de l'historien Stephen Robello, auteur du livre "Alfred Hitchcock and the making of Psycho". N'étant pas particulièrement friand de ce genre de bonus, je ne l'ai pas écouté.
- The Making of Psycho (94 mn). Un documentaire passionnant sur le film avec de nombreux intervenants comme Janet Leight ou la fille d'Hitchcock.
- In the Master's Shadow - Hitchcock's Legacy (26mn). Un documentaire sur l'héritage du maitre. Sorcsese, Friedkin, Carpenter ou Del Toro nous parlent du maitre/
- Hitchcock/Truffaut Interviews. Il s'agit d'un document audio de 15 minutes. Truffaut y interview Alfred Hitchcock.Plus qu'une interview, c'est une discussion très intéressante entre deux immenses réalisateurs.
- Psycho Sound (9mn57). Un documentaire nous présentant le travail de restauration audio du film.
- The Shower Scene. Un petit documentaire de 2 minutes qui montre à quel point la musique est primordiale dans la fameuse scène de la douche.

Il y a également des bandes annonces, des photos de tournages, des affiches, des publicités et en cadeau bonux, un épisode de la série Alfred Hitchcock presents.

4 commentaires:

Dom a dit…

J'ai remarqué la présence de (discrètes) poussières ça et là au cours du film ; cela n'empêche pas le blu-ray de Psychose d'être probablement la meilleure restauration blu-ray disponible - jusqu'à la sortie prochaine de Metropolis ? - d'un chef d'oeuvre d'antan !

Pitivier a dit…

Pour Metropolis, je demande à voir. Les négatifs sont quand même dans un état déplorable. Quand aux nouvelles scènes retrouvées, dans quel état sont elle???? Sinon, Casablanca est également magnifique.

Dom a dit…

J'ai vu Metropolis en HD quand il a été diffusé sur Arte, l'image est sublime malgré que l'on atteigne jamais des sommets au niveau du piqué. Les scènes retrouvées sont dans un très mauvais état mais cela fait partie de la légende du film.
Pour Casablanca mon édition DVD me suffit pour l'instant mais c'est bon à savoir que le blu-ray est réussi.

Pitivier a dit…

Bon, ben si les bonus sont de qualité, je pourrais bien acheter l'édition HD. En fait c'est le genre de blu-ray que j'achèterais plus pour les bonus que pour le film.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.