mercredi 15 décembre 2010

Robert Charles Wilson - Axis

Editeur : Denoël
Collection : Lunes d'encre
Prix : 20€
Pages : 388

Menacée par un Soleil qui se transformera bientôt en nova, la Terre vit ses dernières années.
Pour la plupart, les hommes ont franchi l'arc des Hypothétiques et se sont installés sur le Nouveau Monde, Equatoria, notamment dans sa capitale, Port Magellan.
C'est à partir de cette agglomération tentaculaire, hétérogène telle l'humanité, que Lise Adams cherche son père, un scientifique qui a disparu depuis bien longtemps et avait peut-être découvert quelque chose sur l'énigme que représentent les Hypothétiques. Alors que Lise tient enfin une piste sérieuse, grâce à son ancien amant Turk Findley, d'étranges cendres se mettent à tomber sur le Nouveau Monde.
Et si celui-ci, tout comme la Terre, était condamné à brève échéance ?


Après l’excellent Spin, prix Hugo 2006 ultra mérité, j'avais plus que hâte de lire sa suite. L’histoire se déroule trente ans plus tard sur Equatoria, le nouveau monde relié à la terre par l’arche des Hypothétiques. Nouveau monde où le Département de Sécurité Génomique fait la chasse aux "quatrièmes age", ceux ayant subit le traitement martien de longévité, devenu illégaux car accusé de mettre en péril le patrimoine génétique humain. C’est dans ce monde que vivent Lise Adams et Turk Finley. Lise est revenue sur Equatoria qu’elle a quitté enfant afin de retrouver la trace de son père, un scientifique qui a disparu alors qu’il faisait des recherches sur les Hypothétiques. Elle est aidée en cela par Turk Finley, son ancien amant, pilote d’avion solitaire, qui va la mettre en relation avec un groupe de « Quatrièmes age » dissidents dont le leader sait peut être ce qu'il est advenu de son père. Mais Lise n'est pas la seule à vouloir rencontrer ces "Quatrième Age". Les agents de la DSG aimeraient bien eux aussi les retrouver.  C'est à ce moment que commencent sur Equatoria les tempêtes de cendres ? Que signifient elles ? Pourquoi sont elles de plus en plus fréquentes ? Est ce un signe des Hypothétiques ? Et surtout qui est ce jeune garçon, Isaac ? Quel lien le rattache aux Hypothétiques ?

Autant le dire tout de suite, Axis est bien loin d’atteindre le niveau d’excellence de Spin. La faute à une ambition incontestablement revue à la baisse. Spin racontait une histoire qui se passant sur plusieurs dizaines d’années terrestres avec des enjeux importants comme la survie de l’humanité et la compréhension du phénomène du Spin. A l'opposé, l’intrigue d’Axis est condensée sur quelques jours, voire quelques semaines. Les enjeux sont bien moins importants. Axis est plus un thriller qu’un roman de science fiction puisque la majeure partie de l’intrigue est une course poursuite entre les héros et les barbouzes du Département de Sécurité Génomique. Cela dit, ce n’est pas un roman désagréable, bien au contraire. On y retrouve le style Wilson, des personnages attachants et travaillés, une atmosphère mélancolique, une science fiction légère (quoi que sur la fin…) plus portée sur les questions morales et métaphysiques que technologiques.

Axis est un livre qui est quelque part assez frustrant. Il pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Sur les Hypothétiques, il ne dit pas grand chose. Il faut voir Axis comme un roman de transition. C’est le lien indispensable entre Spin et Vortex, troisième et dernier roman du cycle. C’est le roman qui introduit Isaac, un personnage qui risque d’être important dans la découverte des Hypothétiques. Vivement la suite donc, pour un final qu'on espère grandiose. La date est d'ores et déjà connue puisque Robert Charles Wilson vient d'annoncer sur son site que Vortex paraitra aux Etats-Unis le 5 juillet 2011.

Axis a été lu dans le cadre d’une lecture commune avec Julien du site Naufragés Volontaires. Sa chronique est consultable ici.

Ils en parlent également :
Efelle, Gromovar, Nebal, Le Cafard Cosmique, Noosphere

4 commentaires:

Guillaume44 a dit…

Oui c'est vraiment ça, une transition en attendant l'épilogue.

Julien le Naufragé a dit…

C'est clairement une transition, et un roman qui est plus proche du thriller que de la SF vertigineuse. En cela il me fait vachement pensé à son "Blind Lake". La construction est d'ailleurs la même je trouve. On suit plusieurs personnages, etc. La durée est plus courte, le roman est plus condensé, rapide, et nous offre des questions... et aucunes réponses. Et cela, je l'aime beaucoup. Mais une fois de plus, je ne m'attendais pas à plus non pus, ayant déjà lu des avis ici et là. Donc il remporte mon attention et réussi à me plaire en rapport à ce que j'en attendais. Actuellement, ces deux meilleurs livres sont derrière lui : "Spin" et "Les Chronolithes". On verra bien ce que nous offre "Vortex", mais il faudra attendre 2011 pour la VF je crois... Ca va être long. Heureusement j'ai encore quelques livres à lui à lire avant cela et pour patienter.

Je te fais mon billet sous peu et je viens te poster mon lien! Merci pour cette LC!

Pitivier a dit…

Oh, à mon avis, la VF ca ne sera pas avant 2012. Il faut bien un an entre la parution en VO et celle en VF.

Allez, au boulot. J'ai hate de lire ta critique.

Julien le Naufragé a dit…

Voili voilou, et sorry pour le retard : http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2010/12/axis-de-robert-charles-wilson.html

Entre le manque de sommeil (enfants malades), la migraine et les cours du soir, je n'ai pas eu le temps hier.

A une prochaine lecture commune j'espère!

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.