dimanche 31 juillet 2011

Oms en série - Stefan Wul

Auteur : Stefan Wul
Editeur : Folio SF
Pages :185
Prix : 5,10€

Que sont devenus les hommes ?
Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur la Terre. Asservis, domestiqués, ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux draags.

Après Rayons pour Sidar, voici à nouveau un excellent livre de Stefan Wul. Le propos est pourtant cette fois différent puisque ce roman n'est pas à proprement parlé un Planet-Opera bien qu'il nous permettre de découvrir une planète étrange, Ygam, peuplée par les Draags, des créatures de douze mètres de haut ayant ramené de la planète Terre les oms qu'ils ont domestiqué pour en faire des animaux de compagnie. Les oms ont pourtant eu un passé glorieux sur leur planète d'origine. Leur civilisation était florissante mais faute d'émulation et de compétition celle ci a décliné et les oms sont retourné à l'état sauvage. Jusqu'au jour où un om domestique, Terr, prend conscience de sa condition et s’échappe pour rapidement devenir le leader des oms "sauvages". Plus petits et plus faibles que les Draags, les oms sont plus nombreux et plus dynamiques et vont rapidement s'organiser jusqu'à devenir une menace. Dès lors, l'affrontement entre les oms et les Draags semble inévitable.

Si la construction du roman est classique, trois parties que l'on pourrait titrer l'éveil, l'émancipation et l'affrontement, Stefan Wul mène parfaitement sa barque pour livrer au final une histoire très plaisante à lire. Le style de l'auteur est toujours le même, un rythme qui ne faiblit pas, un plaisir de lecture évident, de nombreuses ellipses narratives et tout comme avec Rayon pour Sidar, une fin improbable mais totalement assumée par l'auteur qui va jusqu'au bout de son idée, parfois maladroitement mais avec une sincérité qui finit par emporter l'adhésion du lecteur. Oms en série est un excellent divertissement, pas prétentieux pour un sou, avec en toile de fond une réflexion sur le déclin des civilisations et une conclusion, certes utopique et naïve, mais qui, dans le contexte de la guerre froide, peut se comprendre facilement.

A noter que ce livre a été adapté au cinéma par René Laloux et Roland Topor dans un film d'animation, la planète sauvage, primé à Cannes en 1973 avec le prix spécial du jury.

CITRIQ

ils en parlent également : efelle, valunivers

Challenge Summer Star Wars Episode V

5 commentaires:

pausanias a dit…

Un livre que j'ai eu entre les mains il y a quelques années, mais que je n'ai pas lu, je ne sais pas pourquoi. Je m'y mettrais bien.

Pitivier a dit…

vas y. Ca se lis out seul.

Phooka a dit…

Rhoo punaise que de vieux souvenirs! Je l'ai en édition Denoël, antique, l'ayant lu il y a bien euh..25 ou 30 ans!!!

Efelle a dit…

Un roman qui n'a pas pris une ride.

lael a dit…

ah oui l'histoire me bottais bien mais je ne me souvenais plus du titre, je le rajoute sur ma whish list XD

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.