vendredi 1 juillet 2011

Palimpseste - Charles Stross

Auteur : Charles Stross
Editeur : J'ai lu
Pages : 159
Prix : 11€

Drame écologique, guerre nucléaire, catastrophe naturelle... À plus ou moins long terme, toute civilisation est vouée à disparaître. Cela s'est d'ailleurs produit des millions de fois depuis la formation de notre planète. Pour préserver l'humanité de ces inévitables apocalypses, des agents venus d'un lointain futur voyagent tout au long de l'histoire de la Terre : à chaque fin du monde, ils sauvent ce qui peut l'être, et permettent ainsi à notre espèce de renaître de ses cendres. Mais toute intervention sur l'histoire a des conséquences, parfois tragiques...
Pierce est l'un de ces agents, un patrouilleur du temps promis à une brillante carrière. Pourtant, sa vie bascule le jour où sa famille et l'époque qui l'abritait sont « effacées » par une nouvelle version de l'histoire, tel un palimpseste. Son seul espoir réside à la fin des temps, où sont archivés tous les pans disparus de l'histoire. Dans l'infini des possibles, retrouvera-t-il celle qu'il aime ?

Avec cette novella qui a reçu le prix Hugo 2010, Charles Stross reprend un des thèmes ancestraux de la SF, le voyage dans le temps, et y apporte une vision bien singulière. Contrairement à Robert Silveberg, Charles Stross ne cherche pas à être ludique. Point d'intrigues à base de paradoxes temporelles ici. L'approche de Stross est beaucoup plus philosophique et quantique...
Dans un futur si lointain qu'il s'exprime en plusieurs millions d'années, des hommes, les agents de la stase, sont chargés de veiller à la destinée d'une humanité qui de part sa nature est vouée à l'extinction. Ils interviennent dans les différentes époques de l'Histoire et lorsque l'humanité est sur le point de s'éteindre, ils sauvent un échantillon de cette humanité qu'ils réimplantent dans une Terre qu'ils ont fabriqué et modelé au cours d'un processus qui s'étend sur des milliers d'années. Passant leur existence à voyager dans le temps qui est devenu pour eux une notion abstraite, ces agents de la stase sont devenus de fait immortels et lorsqu'ils ne sont pas occupés à "réensemencemencer", ils notifient toute l'Histoire de l'humanité dans une grande bibliothèque. On y trouve l'Histoire "officielle" mais également toutes celles qui ont un jour existé et qui ont été réécrites, les palimpsestes. C'est dans cette bibliothèques que Pierce, un agent de stase en apprentissage, va un jour découvrir qu'il a lui aussi été victime de ces palimpseste et que dans une autre vie, il a vécu une grande histoire d'amour avec Yarrow, un autre agent de la stase.

Ce court roman de Charles Stross récolte bon nombre de critiques élogieuses et pourtant, je dois confesser que je ne l'ai pas aimé plus que ça. La raison en est simple. Je n'y ai pas compris grand chose. C'est certainement très bien écrit. Il y a plein de bonnes idées. Mais l'approche très "hard sf" de Stoss m'a rebuté et complètement perdu. Certains disent que l’intérêt de ce genre de roman est justement qu'il faut accepter de s'y perdre. Encore faut il que cela soit intentionnel. A trop vouloir embarquer le lecteur dans des concepts méta-physiques et disserter sur la formation de l'univers, Stross m'a largué dans un galaxie fort lointaine de laquelle je ne suis jamais revenu. Il faut dire également pour la défense de l'auteur que la "hard sf" et moi ne faisons généralement pas bon ménage et que si je n'avais pas honteusement été appâté par ce "prix hugo 2010" bien mis en évidence sur la couverture, je n'aurais sans doute pas acheté ce livre. Bref, Palimpseste est peut être un bon livre, mais ce n'est pas un livre pour moi.


Il en parle également : Anudar

7 commentaires:

Gromovar a dit…

J'ia déjà lu deux Stross et les deux fois je suis resté sur ma faim.

BiblioMan(u) a dit…

Même impression... sauf que je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Trop "hard sf" pour moi.

Plumeline@hotmail.Fr a dit…

Je viens de me l'acheter ... Au vu de ton avis et des commentaires, je commence à m’inquiéter !

J'espère revenir de ce voyage ;) Nous verrons bien !

Bonnes lectures Pitivier

le gritche a dit…

Une petite claque que ce palimpseste: pas besoin d'avoir un bagage scientifique ou de tracer 36 schémas. On n'est pas non plus égaré par un auteur hermétique ou suffisant. Quant à cette idée d'insécurité dans la compréhension, ce tourbillon de possible et tout le tralala, c'est un peu ce qui fait le prix de l'excellente SF.

Pitivier a dit…

Effectivement, pas besoin d'un bagage scientifique pour comprendre palimpseste. C'est juste que la hard sf n'est pas spécialement mon truc. Mais certainement que quelqu'un qui aime ça y trouvera son compte.

Lorhkan a dit…

Quand j'ai entenud la chronique de ce salle dans le podcast de la salle 101, je me suis dit que ça pourrait m'intéresser. Jusqu'à ce que je comprenne qu'on est dans de la hard-SF, et que ce n'est pas vraiment mon truc...

Donc j'hésite... Au pire, le bouquin n'est pas bien gros, donc ça pourrait le faire... Mais est-il vraiment difficile à suivre ?

Pitivier a dit…

Tout est relatif mais j'ai trouvé l'histoire assez brouillonne effectivement.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.