samedi 30 juillet 2011

Rayons pour Sidar - Stefan Wul

Auteur : Stefan Wul
Editeur : Folio SF
Pages :212
Prix : 5,70€

Les Terriens doivent céder la planète Sidar aux Xressiens, des rats humanoïdes connus pour leur agressivité. Le physicien Lorrain est le dernier recours avant que les Sidariens ne soient exterminés par les envahisseurs. Mais il doit d'abord retrouver Lionel, son robot, son double électronique quasi indestructible, qu'il avait envoyé sur Sidar pour une mission secrète. Une course contre la montre commence alors pour Lorrain qui devra affronter seul, ou presque, la faune et la flore hostiles de l'étrange planète. Rayons pour Sidar est un roman de science-fiction divertissant et profond où, comme toujours chez Stefan Wul, aventure et exotisme ont la part belle.

Troisième roman de Stefan Wul, Rayons pour Sidar est un excellent planet opera qui comporte tous les ingrédients du genre. On y suit Lorrain et son double robotique Lionel dans une course effrénée contre le temps pour sauver la planète Sidar de l’envahisseur Xressien. Le récit est constitué pour l'essentiel de scènes d'exploration et de rencontres avec la faune et la flore de la planète. C'est l'occasion pour Stefan Wul de se lancer dans de nombreuses descriptions des paysages et des coutumes de la population indigène. Comme toujours, les livres de Stefan Wul se lisent très rapidement. Une place importante est faite à l'action et l'auteur n’hésite pas user à de nombreuses reprises d'éllipses narratives afin d’alléger son récit. L'histoire y gagne indéniablement en rythme mais y perd parfois en cohérence. Certaines scènes sont un peu gratuites et tombent comme un cheveux sur la soupe. Mais l'ensemble reste plaisant à lire et est beaucoup moins bête qu'on ne pourrait le croire. Stefan Wul a longtemps été considéré comme un écrivain de seconde zone sans talent publié dans une collection au rabais. Et pourtant sans prétendre que ce livre se hisse au niveau des chef d’œuvre de la science fiction, il est bien plus qu'un simple roman de gare. Il y a souvent dans les romans de Stefan Wul de bonnes idées même si elles ne sont pas toujours bien exploitées, comme par exemple un système de communication entre humains et extra terrestres basé sur la musique. Et puis même si les romans de Stefan Wul sont empreint d'une certaine naïveté cela ne l’empêche pas parfois d'être de dépasser le stade du simple divertissement pour aborder des thèmes plus sérieux. Rayons pour Sidar traite par exemple de façon assez approfondie du double robotique, de l'intelligence des robots et de la relation assez étroite, proche de l'amour, qui s’établit entre le celui ci et son maitre. Le thème du colonialisme est également présent. Même si Stefan Wul a toujours nié faire de la politique dans ses livres, Rayons pour Sidar fut écrit en pleine guerre d'Algérie et cet aspect ne peut donc être totalement ignoré.
- Le plus ahurissant, c'est que l'un des prétextes à leurs revendications se basait sur notre colonialisme.
- Je ne comprends pas bien le sens de ce mot.
- Oh c'est un vieux vocable du vingtième siècle, remis recemment à la mode pour traduire une expression xressienne n'ayant pas d'autres équivalents dans la notre. Cela signifie à peu près : abus de pouvoir sur les autochtones.
Et puis Stefan Wul c'est une écriture vivante caractérisée par de belles descriptions, un sens de la métaphore, une place importante accordée à la science, des formules chocs.
Lorrain regarda son bras avec inquiétude et pensa qu'on parlait beaucoup de mourir dans le pays. 
Rayons pour Sidar est donc un excellent divertissement, un livre intelligent écrit par un auteur qui mérite d'être redécouvert. C'est un voyage dépaysant, emprunt d'exotisme et d'humanisme. Une réussite assurément.

CITRIQ

Challenge Summer Star Wars Episode V

2 commentaires:

lael a dit…

pas le meilleur de Wul mais du bon quand même. ça me donne envie de relire du Wul. J'avais bien aimé "le temple du passé". J'ai Niourk à lire d'ailleurs.

Pitivier a dit…

Oui effectivement, un bon Wul. J'en ai encore un excellent souvenir. Par contre, bizarrement j'ai moins aimé Niourk.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.