Scénario : Vincent Burgeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Editeur : Akileos
Pages : 198
Prix : 18€
22 mars 1941, Hitler est assassiné. Goering et Hess sont exécutés pour haute trahison. Himmler devient chancelier et crée en 1943 un bataillon d’élite, le Nouvel Ordre Teutonique. 8 mai 1945, l’Allemagne lance la bombe atomique sur l’Angleterre et les Etats Unis. 4 décembre 1947, Himmler meurt dans un accident de voiture. Il est remplacé à la tête de l’Etat par le Hochmeister Zytek. 1953, l’Allemagne n’a plus d’ennemis à l’ouest. Par contre, à l’est la guerre contre l’armée rouge fait rage. Débordée, sur le point de céder aux assauts de la Russie, l’Allemagne envisage de lâcher sur les troupes ennemies un virus extrêmement contagieux qui avant de tuer ses victimes les transforme en monstres sanguinaires.
Ce qui frappe d’emblée à la lecture de cette BD, c’est la beauté des graphismes. Le style crayonné peut sembler à priori approximatif, certains visages ne sont pas toujours très nets, mais c’est clairement voulu et assumé. Les planches sont merveilleusement mises en valeur par les couleurs où dominent les nuances de gris et de sépia. Seules quelques couleurs ressortent comme le rouge des drapeaux allemand. Tout cela donne à cette BD une identité visuelle très forte.
Coté histoire on alterne le bon et le moins bon. Le scénario mélange habillement récit historique, thriller, horreur et science fiction. La trame principale s’étend sur une vingtaine d’année et derrière l’affrontement germano/russe se trame un énorme complot qui se dévoile petit à petit jusqu’à un final riche en émotions qui a le bon gout de n’imposer aucun jugement de valeur. Malheureusement, j’ai trouvé que l’intrigue était un peu à l’étroit dans les presque 200 pages de cette BD. 200 pages c’est beaucoup mais en même temps elles se lisent rapidement. Il y a peu de texte, peu de cases à chaque page. Tout cela s’enchaine très vite. La BD commence sur les chapeaux de roues et beaucoup de personnages sont à peine présentés. L’intrigue étant complexe, elle en devient parfois difficile à suivre. Je pense qu’il y avait largement matière à faire deux fois plus de pages pour étoffer l’histoire et donner de la profondeur aux personnages. On peut aussi reprocher, si on veut vraiment être tatillon, une fin légèrement téléphonée.
Cette lecture est donc une légère déception. L’histoire est franchement sympa mais son potentiel est malheureusement sous exploité. A plusieurs reprises Block 109 m’a fait penser à une autre BD uchronique qui est Watchmen. La comparaison est dure car elle fait apparaitre tout ce qui manque à Block 109 à savoir des personnages travaillés et un background riche. Toutefois, rien que pour les graphismes cette BD vaut franchement la peine d'être lue. D'autant plus que Vincent Burgeas et Ronan Toulhoat ont prévu de sortir plusieurs autres album se déroulant dans cet univers.
D'autres en parlent :
Gromovar
Challenge Winter Time Travel |
6 commentaires:
Oh ! Encore des nazis !
C'est vrai que les graphismes sont magnifiques !
Oui, les nazis risquent d'être pas mal présents cet hiver.
Dommage que la BD ne soit finalement pas à la hauteur du graphisme et de l'idée originale de départ. Souvent, les uchronies liées à la Seconde Guerre mondiale débutent sur la victoire des Allemands... mais je la tenterai peut-être si je mets la main dessus en bib, 198 pages, c'est déjà conséquent pour traiter un sujet.
Je tiens à dire que mon avis est plutôt minoritaire. La BD est généralement bien reçue. Pour t'aider à te faire un avis, voilà une critique plus positive que la mienne.
http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2010/03/projet-renaissance.html
Le plus drôle c'est que je suis assez d'accord avec Gromovar sur pas mal de point. Il y a de bonnes choses dans cette BD.
Linké. Et je trouve qu'il y a quand même matière à réflexion dans cette BD. Et puis c'est tellement beau.
Le synopsis a l'air excellent mais ta critique me refroidit un peu. J'essaierais toutefois de le choper entre deux Marvel ^^.
Enregistrer un commentaire
Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.