mardi 5 juillet 2011

La dernière colonie - John Scalzi

Auteur : John Scalzi
Editeur : L'atalante
Pages : 381
Prix : 18€

Je m'appelle John Perry. J'ai quatre-vingt-huit ans, dont soixante-quinze passés sur Terre, six dans les Forces de défense coloniale et bientôt huit comme colon sur la planète où je vis avec ma femme Jane, ex-lieutenant des Brigades fantômes, et ma fille adoptive Zoé. Ce monde, nous le quittons demain pour nous en aller fonder la nouvelle colonie de Roanoke. Etrange colonie, Roanoke, condamnée à l'isolement, un pion dans le jeu que mène l'arrogante Union coloniale contre les quatre cent douze espèces extraterrestres du Conclave. L'enjeu ? La survie d'une communauté de pionniers, mais aussi l'avenir de l'espèce humaine dans la Galaxie.

On ne change pas une formule qui gagne. C'est exactement ce qui pourrait résumer ce livre, troisième volet de la série le vieil homme et la guerre de John Scalzi. Après un second épisode, les brigades fantômes, centré sur les forces spéciales et l’officier Jane Sagan, quel plaisir de retrouver John Perry, notre héros du premier livre, à présent retiré des forces de l'union coloniale et vivant en famille comme un simple colon avec femme et enfant. Le duo qu'il forme avec Jane Sagan fonctionne à merveille. A lui la finesse, l'humour et la diplomatie. A elle la force, l'efficacité et le punch. Le couple est caricatural c'est vrai mais tellement sympathique et efficace. Et c'est d'ailleurs deux adjectifs qui collent bien au roman. La dernière colonie est un Space Opera sympathique et efficace. John Scalzi n'invente rien. Les situations ont été vues et lues des dizaines de fois mais ça fonctionne. C'est rythmé et bien écrit. Il y a de l'action et de l'humour (souvent noir). Et derrière ce cocktail sympathique se cachent quelques thèmes qui apportent un brin de réflexion à l'ensemble. Si John Scalzi est toujours aussi virulent à l'encontre de l'armée qui est froide, manipulatrice et insensible, il aborde également cette fois ci d'autres thèmes comme le colonialisme. Et même si John Scalzi pêche un peu à la fin par excès avec une dernière bataille que j'ai trouvé un peu trop confuse et moins maitrisée dans son rythme, l'ensemble reste quand même un divertissement d'excellente qualité. Un roman idéal pour l'été.

Challenge Summer Star Wars Episode V

CITRIQ

3 commentaires:

Gromovar a dit…

A voir donc.

Julien le Naufragé a dit…

Toujours aussi moches ces couvertures hein! Ca donne pas envie... ou alors d'attendre la version poche.

Pitivier a dit…

J'aime bien la couv du vieil homme et la guerre. Les autres ne sont pas très réussies c'est exact. Mais c'est un problème assez récurrent avec l'atalante depuis quelque temps. Ils ont pris la fâcheuse habitude d'avoir des couvs qui peuvent être hideuses.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.