samedi 27 novembre 2010

John Scalzi - Les Brigades Fantômes

Les Brigades Fantômes - John Scalzi
Auteur : John Scalzi
Editeur : L'atalante
Pages : 407
Prix : 18€

Tu t’appelles Jared. Ta mère est une cuve et ton esprit n’est pas le tien.
Tu as parlé à soixante secondes, marché à deux minutes et pris la navette à une heure dix.
Ton avenir ? Il ne t’appartient pas. À deux semaines, tu intégreras le corps d’élite des Forces de défense coloniale, les « Brigades fantômes ».
Au nom de l’humanité, toi qui n’es pas vraiment humain.
Mais l’esprit-qui-n’est-pas-le-tien grandit en toi, cet esprit qui, ailleurs, planifie la destruction de l’humanité. Au nom de quoi, au nom de qui ?
Et toi, que choisiras-tu, Jared ?
Les Brigades fantômes fait suite au Vieil Homme et la guerre.


Divertissement de qualité mariant avec talent humour et action, le vieil homme et la guerre m'avait enthousiasmé. Pour sa suite, John Scalzi se devait de faire aussi bien. Pari réussi. Mais soyez prévenu. Les brigades fantômes est un roman totalement différent. Moins Space Opéra, plus espionnage, moins drôle, plus sombre, plus sérieux.

En effet, le roman raconte l'histoire de Jared Dirac, soldat des forces spéciales (les brigades fantômes), bataillon d'élite des Forces de Défense Coloniales. Jared a été créé dans un but, aider les FDC à retrouver Charles Boutin, un traite qui s'est allié avec trois peuples extra-terrestres afin de détruire l'humanité. Pour se faire, une copie de la conscience de Charles Boutin a été implantée dans le cerveau de Jared. Les FDC espèrent ainsi comprendre pourquoi Boutin a trahis et où il se cache.

Dans cette suite, l'histoire est beaucoup plus sombre que dans le vieil homme et la guerre. Elle est moins propice aux grandes scènes de batailles. Les personnages sont beaucoup plus complexes que dans le 1er volet. Jane Sagan, déjà aperçue dans le vieil homme est la guerre, a évolué. Sa relation avec John Perry l'a changé. Elle est moins enthousiaste vis à vis des forces spéciales. Quand à Jared, il se pose continuellement des questions sur sa nature, son identité, son libre arbitre.

Les brigades fantôme est un roman différent du vieil homme et la guerre. Le sentiment de redite n'est jamais présent. Il gagne en maturité et en subtilité. A coté de ca, il perd cette flamboyance et cette insouciance qui faisaient le charme du 1er tome. L'aspect antimilitariste y est plus présent, plus travaillé et on en vient à remettre en cause l'ordre établis. Qui sont les méchants ? Qui sont les gentils ? La réponse n'est plus aussi claire et ce n'est pas la fin ambiguë qui va y apporter une réponse définitive.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.