jeudi 3 février 2011
Le Discours d'un Roi
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.
Le discours d’un roi fait partie de ces films qui sont portés par l’interprétation de leur acteur principal. Sans Colin Firth, éblouissant dans le rôle de ce Roi improbable, le film n’existe pas. Ce n’est pas sous estimer les autres acteurs, au demeurant excellents, que de dire ca mais un bon biopic se doit d’être transcendé par son acteur principal.
Alors certes, ce Discours d’un Roi ne va pas révolutionner le biopic. Il est même totalement ancré dans les codes du genre mais il arrive à tirer son épingle du jeu car outre la prestation époustouflante de Colin Firth, le destin de cet homme est fascinant. Celui qui ne devait pas être Roi, le bègue que l’on jugeait idiot et incapable se retrouve du jour au lendemain dans la peau d’un monarque gouvernant près de la moitié du globe et devant incarner la fierté d’un peuple et la résistance face à l’Allemagne nazie.
Cependant, tout cela est un peu trop beau. Ce bon roi Georges VI est présenté sous les meilleurs jours, courageux face à son handicap, responsable face à sa charge, intraitable face au nazisme. Mais en cherchant un peu, il semblerait que tout ne soit pas aussi brillant. Que Churchill (très mal joué par Timothy Spall) ou Georges VI lui-même n’aient pas toujours été irréprochables vis-à-vis du nazisme. Comme toujours dans ce genre de film on a tendance à arrondir les angles. Après tout c’est du père de l’actuelle Reine d’Angleterre dont on parle…
Quoi qu’il en soit, Le Discours d’un Roi est un bon film. C’est drôle et émouvant. Les ménagères de moins de 50 ans vont adorer. C’est très bien interprété. Colin Firth est en route pour l’oscar du meilleur acteur, ca ne fait pas un doute. Par contre, si vous allez voir ce film, n’optez surtout pas pour la vf. D’une manière générale, la vo est toujours à privilégier mais si vous ne devez voir qu’un seul film en vo, c’est bien celui la. Comment apprécier la performance de Colin Firth avec un doublage qui en plus est monstrueux ?
6 commentaires:
Pour ma part c'est un film costaud bien qu imparfait, après coup je dois avouer que ça arrondit les angles en effet.
Par contre pas d'accord pour la vf, les interprètes français ont plutôt bien géré :) enfin sûr que la VO doit dépoter...
J'ai mis exprès la BO en VF et en VO. Chacun se fera une opinion. Perso, je le trouve horrible. C'est du niveau d'un soap.
Pour le reste, oui c'est un film solide. Pas de problèmes. Mais comme je disais sur le blog de Marvelll, en matière de biopic ma préférence va vers d'autres films comme Ali ou Walk The line. Les performances de Will Smith et de Joaquin Phoenix sont tout aussi remarquables mais les destins d'Ali ou de Johnny Cash m'intéressent plus que celui d'un roi anglais. Quand à Michael Mann et James Mangold ils me font plus rêver que Tom Hooper.
On va le voir ce week end. En VO justement. J'adore Colin Firth et après visionnage de la BA ça me tente bien. On en reparle bientôt ;)
Bon film alors. Normalement tu devrais passer un bon moment.
Effectivement ce fut un très bon moment. Nous l'avons vu en VO aussi et il parait évident qu'en VF, le jeu d'acteur aurait perdu en qualité.
On en reparle ce soir (si on a pas trop la flemme ^^) sinon demain sur notre blog.
Bel article, je te rajoute comme lien.
Enregistrer un commentaire
Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.