vendredi 21 janvier 2011

Au-delà


Au-delà est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont fi nir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

Depuis quelques années, Clint Eastwood a pris la bonne habitude d'enchainer les bons films au rythme d'un tous les ans. Bon il y a bien eu Mémoire de nos pères qui n'était pas extra mais c'était compensé par le magnifique Lettres d'Iwo-Jima. Et bien 2011 va devoir être marqué d'une pierre noire car avec Au-dela, Clint Eastwood nous livre, de mémoire, le plus mauvais film de sa carrière de réalisateur. Décidément, après la déception Sofia Coppola, ce mois de janvier n'est pas tendre avec les grosses pointures.


Avec ce film, Clint Eastwood à voulu se la jouer "auteur" et nous livrer son film chorale. Simplement, tout le monde n'est pas Robert Altman ou Paul Thomas Anderson et visiblement Clint Eastwood n'est pas à l'aise dans cet exercice. D'ailleurs il n'est pas plus à l'aise avec le fantastique, car malgrès le thème de son film, celui ci va s'évertuer à en rester le plus éloigné possible et à traiter son sujet comme quelque chose de parfaitement normal. Au même titre que certains peignent avec les pieds, d'autres communiquent avec les morts. Mouais pas convaincu. Pas crédible surtout. Alors je sais, on va me dire que le sujet du film n'est pas là, qu'il parle de la Mort avec un grand M, du deuil, de la vie... tout ça quoi. Sauf que ces trois petites histoires que nous raconte Clint Eastwood sont sans grand intérêt. Elles sont surtout traitées sur un mode très larmoyant avec musique douce, violons et pianos. Ça frise parois le ridicule, surtout dans le final qui devrait beaucoup émouvoir les lectrices de biba. Ça passerait très bien dans une adaptation du dernier best seller de Marc Levy ou d'Anna Gavalda. Mais dans un film réalisé par Clint Eastwood, ca fait tache.


Et puis se pose également le problèmes des acteurs. Même si on a déjà vu Matt Damon plus convainquant, il arrive quand même à tirer son épingle du jeu. Mais alors Cécile de France c'est juste pas possible. Je l'aime bien Cécile de France. C'est généralement une bonne actrice mais là sa prestation est du niveau de plus belle la vie, comme à peu près tous les acteurs français d'ailleurs. Mylène Jampanoï dans un petit de rôle de journaliste est également très mauvaise. Devant un tel désastre généralisé je me demande si le problème n'est dans la direction des acteurs. Clint Eastwood ne parle pas français et ne connait pas la musique de notre langue, ca n'a pas du l'aider. A coté de çà, les effets spéciaux complètement ratés relèvent presque de l'anecdotique.

Devant la quantité de films de très grande qualité que Clint Eastwood à réalisé ces dernières années on peut facilement lui pardonner cette grosse baisse de régime. Mais peut être serait il préférable que pour le prochain film il fasse un petit break, histoire de se ressourcer et bien choisir son histoire. Car je suis persuadé que cette histoire n'est pas faite pour lui.

3 commentaires:

Cyril a dit…

Tiens j'ai pensé exactement la même chose pour la Cécile, niveau plus belle la vie !
Pour ma part même s'il y a de grosses faiblesses dans son film, Eastwood limite la casse et j'en garde un souvenir pas déplaisant.

Pitivier a dit…

C'est marrant ta critique car je me rend compte qu'on est à peu près d'accord sur les défauts du film mais que toi tu considères que la prestation de Matt Damon est suffisement bonne pour relever le niveau... Vu les dits défauts, la tache ma parait insurmontable.

Guillaume44 a dit…

Moi j'étais un peu rebuté par Matt Damon, mais s'il s'en sort bien, pourquoi pas...

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.