jeudi 6 janvier 2011

Somewhere


Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.

Depuis Virgin Suicide, chaque film de Sofia Coppola est attendu avec impatience. En seulement quatre films, la fille de Francis Ford Coppola a su se faire un prénom et son dernier long métrage, Somewhere, arrive en France auréolé d'un lion d'or au dernier festival de Venise. Malheureusement, autant j'ai adoré Virgin Suicide et Lost in Translation (je n'ai toujours pas vu Marie Antoinette), autant j'ai détesté Somewhere, film vide de sens et d'émotions.

Mais au fait, c'est quoi Somewhere ? Et bien, c'est Johnny Marco filmé en gros plan durant 1h40. Johnny Marco conduit sa voiture, Johnny Marco matte des strip teaseuses, Johnny Marco prend sa douche, Johnny Marco prend l'avion, Johnny Marco fait la promo de son film, Johnny Marco baise une groupie, Johnny Marco joue à Guitar Hero avec sa fille, Johnny Marco va à la piscine avec sa fille, Johnny Marco mange des glaces avec sa fille, Johnny Marco reprend l'avion, Johnny Marco réalise qu'il a une vie de merde, Johnny Marco décide de changer sa vie de merde, générique de fin, par ici la sortie. Franchement, si c'était pour nous dire ca, fallait pas dépenser des millions de dollars pour nous faire un film chiant et vide. Au bout de deux minutes on a compris le message. Et puis que dire de la réalisation ? Dépouillée, froide, impersonnelle, des acteurs inexpressifs, un propos rachitique, une émotion en berne. Ça ressemble à du mauvais Gus Van Sant. C'est filmé comme un documentaire sur la chasse à la perdrix, sans style ou plutôt avec un non style. Somewhere, c'est la vacuité faite étendard d'une cinéphilie prétentieuse.

Et dire que ce film a remporté le lion d'or devant Black Swan. C'est à n'y rien comprendre. A ben si, Quentin Tarantino était président du jury. C'est sur que quand c'est un ami qui préside c'est plus facile. Vu que c'est passé comme une lettre à la poste avec Isabelle Huppert et sa palme d'or donnée à Mickael Haneke, il aurait eu tord de se gêner le père Quentin. J'adore Quentin Tarantino comme réalisateur, mais il faut qu'il arrête de présider des jurys de festivals.

12 commentaires:

Nelfe a dit…

Oula tu ne donnes pas envie avec cet avis :s
Pourtant je pensais aller le voir samedi au ciné... Je ne sais pas... J'hésite aussi avec "Another Year" mais là tu m'as plutôt refroidie ^^

Pitivier a dit…

Grosse déception pour moi. Si tu as aimé Virgin Suicide et Lost in Translation, saches que Somewhere ne leur ressemble pas du tout. Un peu sur le fond mais pas du tout sur la forme. C'est plus proche d'un Last Days de Gus Van Sant.

Marvelll a dit…

Ben Tarantino, il a toujours été comme ça et c'est clair qu'être sorti à une époque avec Sofia (ça l'a pas mal aidé). Et puis ce mec, il a des goûts de chiottes, y a qu'à voir son top ten. J'ai vu ça sur Excessif.com Oo.

Si t'as pas aimé celui-là, alors Marie Antoinette, ça va être chaud. Je l'ai trouvé encore plus nul et encore PLUS chiant ^^.

Pitivier a dit…

D'après ce que j'ai compris, dans Marie Antoinette il y a un décalage qui peut être intéressant entre le personnage, son époque et la musique pop/rock. Dans Somewhere, il n'y a même pas ca. Je finirai par voir Marie Antoinette un jour ou l'autre mais c'est vrai que ca n'est pas dans mes priorités.

Pitivier a dit…

Je viens de jeter un coup d'oeil au Top Ten de Tarantino. Franchement, il n'y a rien de choquant. Je ne partage pas forcement son avis mais c'est largement défendable.

http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/le-top-10-cine-de-l-annee-selon-quentin-tarantino-6209768-760.html

Marvelll a dit…

7. The Town
8. Greenberg
12. Night and Day
13. Get Him To The Greek
16. The Kids Are All Right
18. Robin des Bois
20. Jackass 3D

C'est pas des franchement des bons films. Surtout Night and Day et Get Him to the Greek. M'enfin ça reste subjectif ^^.

Pitivier a dit…

The Town est très très bon. Greenberg, Get him to the Greek et The Kids are all Right, je ne connais pas donc je ne juge pas. Night & Day, pas vu mais je connais quelqu'un qui a vu et qui a bien aimé. Robin des bois, je suis pas convaincu, mais ca n'a rien de scandaleux... Jackass 3D, ben c'est Tarantino. Ca m'étonne pas du personage.

Non, rien de réellement choquant je trouve. C'est pas comme ci il avait mis Prince of persia en numéro 1. Après des listes, on en a tous une différente de celle des autres.

Marvelll a dit…

Ce qui me choque avec cette liste, c'est qu'il omet pleins de films pourtant bien meilleur que ceux cités!

M'enfin bon, c'est clair que chacun ses goûts ^^.

Dom a dit…

Je viens seulement de le voir et contrairement à toi (et la majorité de la blogosphère !), j'ai à nouveau adoré ce film.
C'est dommage que tu n'aies pas vu Marie-Antoinette car Somewhere s'aligne directement dans sa continuité en coupant les ponts avec le passé : la mise en scène est plus épurée qu'auparavant.

Je suis bien embêté pour débuter ma critique car j'y ai vu deux clins d'oeil au dernier film de son père, Tetro, et j'aimerais bien en comprendre le sens avant de me lancer...

Si j'avais dû décerner le Lion d'Or entre le Coppola et l'Aronofsky, j'aurais eu bien du mal à faire mon choix... Mince, cette question va me poursuivre toute la nuit !

Pitivier a dit…

Je vois pas trop les connexions entre Tetro et Somewhere. Les deux parlent peut être de la relation avec le père mais c'est à peut près tout. Somewhere est beaucoup plus simple que Tetro et dans ses thèmes et dans son traitement.

Cyril a dit…

Je rejoins cette critique, un film qui cherche du style mais qui ne raconte pas grand chose et qui semble carrément irréfléchi, bien filmé mais c'est tout.

Pitivier a dit…

et encore.... bien filmé... je ne lui accorde même pas ca.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.