samedi 27 novembre 2010

The Walking Dead - S01E03 et S01E04


Après deux épisodes plus que décevants, je ne plaçais plus beaucoup d'espoirs dans cette série. The Walking Dead était pour moi un ratage total, une énorme déception. C'est donc presque dans l'indifférence la plus totale, affalé sur mon canapé, un verre de coca à porté de main, mon ordinateur portable sur les genoux, que j'ai entamé le visionnage du troisième épisode. Et miracle.... Il m'a plu. Mais là où c'est plus fort c'est que le 4eme épisode est encore mieux.


Ben oui, comme par hasard, les scénaristes décident enfin de s'intéresser aux vivants et comme par hasard, ca devient tout de suite plus intéressant. Les personnages prennent de l'épaisseur et les tensions apparaissent. Ajoutez à cela que les personnages créés pour la série, et totalement inutiles, passent au second plan. Bon, c'est clair que Merle va nous faire un gros coup foireux d'ici la fin de la série, mais pour l'instant, comme on ne le voit plus, ca me va.


Quand aux zombies, ils apparaissent peu mais bien. Ils incarnent enfin cette menace latente qui frappe nos héros quand ceux ci commencent à se sentir un peu trop en sécurité. Le climat d'insécurité est très bien rendu. Et puis les attaques des zombies sont particulièrement saignantes. Les amateurs du genre devraient s'y retrouver.


Tout n'est pas parfait c'est vrai. Certains péripéties, créés pour rallonger la sauce, sont inutiles. Le cliffhanger de l'épisode 3 est totalement téléphoné. Par contre, la fin de l'épisode 4 est bouleversante. Il serait donc malhonnête de ne pas reconnaitre que la série semble enfin bien partie. Il reste deux épisodes pour confirmer et me donner envie de poursuivre l'aventure.

5 commentaires:

Dom a dit…

Autant j'ai apprécié le 3ème, autant j'ai beaucoup ri du 4ème, très mal scénarisé à mon sens.
Le coup des gangstas regroupés par dizaines pour protéger les pauvres gd-parents abandonnés est plutôt... ridicule.
Quant au final, "bon les mecs, apparemment Merle a prit la bagnole, rentrons" à pied, j'ai du mal à l'avaler.

En fin de compte, je pense que je vais continuer pour les voir mourir un à un.
Y aura donc que 6 ep dans cette saison 1 ?

Pitivier a dit…

*** SPOILERS ***

Le coup du gang n'est pas ridicule. Au contraire elle est bien dans l'esprit du comics puisqu'il s'agit de confronter des petits groupes de survivants qui luttent pour des vivres, un abris, des armes. Chaque groupe est amené à faire des choix qui peuvent être préjudiciables pour les autres.

Je te l'accorde, les mecs qui rentrent à pied c'est un peu grotesque mais il y a eu tellement pire avant que ca passe. Franchement, un mec qui se coupe la main à scie à métaux et qui cautérise au fer à repasser... Moi j'ai trouvé cette fin du 4eme épisode superbe. Déjà parcequ'elle met sur le carreau bcp de personnages inutiles. Ensuite, parceque graphiquement c'est superbe. Enfin, dramatiquement c'est très bien joué.

Mal seule peur maintenant pour cette saison, c'est le rôle qui est réservé à Merle. Cette 1ere saison (oui 6 épisodes) est calquée sur le 1er arc de la série qui se termine par la mort d'un personnage important. J'ai peur que Merle ne soit là juste pour tuer ce personnage alors que dans le comics... Si c'est bien ca, ca pue.

Dom a dit…

Ah je ne remets pas en cause la confrontation des clans et gangs, je remets en cause les valeurs des latinos. Qru'il soit 3-4 à joue la carte des bons samaritains, pourquoi pas ; là, ils sont toute une tripotée en mode gangsta au grand coeur.

Le coup de la main c'est vrai que c'est dingue mais bon, ça reste m'a moins choqué que les retraités. C'est pas dans Saw qu'un type se scie le pouce pour se libérer de menottes ? Il est con ce Merle à avoir coupé toute la main !

6 ep, ok. On est pas prêt de voir la suite alors (pas avant un an pour la S2 ?)

Pitivier a dit…

Les valeurs des latinos c'est juste une solidarité entre personnes d'une même minorité. Ça ne me choque pas plus que ca. Si on regarde bien, c'est vrai que finalement cette péripétie est vaine. Ça ne fait pas progresser l'histoire. On ne verra sans doute plus le gang. C'est juste une péripétie qui sert à rallonger la sauce et tenir jusqu'à la fin de la saison. Je la trouve juste mieux écrite que les autres rajoutées par les scénaristes (Merle par exemple). J'ai bien aimé la confrontation, le climax qui monte pour ensuite être désamorcé avec un peu d'humour (le coup des chiens) et contrairement à toi, j'ai bien aimé la solidarité du gang vis à vis des vieux.

Dans Saw, le mec se coupe le pied.... Mais bon c'est Saw et Walking Dead, c'est pas Saw. Et puis va te couper un os avec une scie à métaux. Tu as le temps de tomber 3 fois dans les pommes et de te vider de ton sang avant d'arriver au bout.

Sinon, la saison 2 fera 12 ou 13 épisodes. Je pense qu'on devrait plus ou moins coller au 2eme et 3eme arc du comics.

Dom a dit…

Disons que dans le fond, protéger des gens c'est bien. Ensuite, si je me retrouverais dans une telle situation (apocalypse de zombie), ça serait pas vraiment ma priorité sur ma "shopping list"...

Ah c'est un pied dans Saw... Eh ben, j'ai vu un jour, qq part, un mec qui se coupe le pouce seulement, parce que c'est la seule chose qui empêche la main de se dégager de la menotte.
Ensuite, non, je n'irais pas tester le coupage de main à la scie à métaux ; mais c'est une idée à transmettre aux gars de Jackass.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.