mercredi 13 octobre 2010

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu


Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l'idée qu'il ne lui reste plus que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l'appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant sa femme Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d'une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d'amour avec un « grand inconnu tout de noir vêtu »…


Le Woody Allen  nouveau est arrivé. Cette année c'est encore une comédie sentimentale que nous a concocté notre hypocondriaque préféré. Mais la passion catalane a cédé la place au flegme so british. Oh j'entends les grincheux au fond qui disent "encore une comédie sentimentale". Ben oui, que voulez vous. Les relations amoureux sont une source inépuisable de situations cocasses et/ou tragiques. Et il s'y connait le père Woody en relations amoureuses. Alors, c'est clair que ca n'est pas avec ce film que les allergiques au cinéma de Woody Allen vont se réconcilier avec le réalisateur. Pour les autres, dont je fais partie, ils passeront sans doute un très bon moment.


Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu raconte l'histoire de quatre personnages. Alfie (Antony Hopkins) a quitté sa femme après 40 ans de mariage car il refuse de vieillir. Il s'est mis en ménage avec une bimbo. Helena (Gemma Jones) son ex femme, après avoir sombré dans la dépression a trouvé le réconfort en la personne d'une voyante. Leur fille Sally (Naomi Watts) rêve d'avoir un enfant et d'ouvrir une galerie d'art. Malheureusement, son couple bas de l'aile et elle en pince pour son patron. Roy (Josh Brollin) son mari n'a pas d'argent et pas non plus envie de devenir père. C'est un écrivain dont la carrière est au point mort. Après un premier succès, il n'arrive pas à confirmer et il passe son temps à observer la voisine par la fenêtre.


La recette reste la même mais elle est toujours aussi bonne. Woody Allen s'amuse et nous amuse de nos petits problèmes de couples, de nos bassesses, de nos lâchetés. C'est fait avec beaucoup d'humour. Le rythme ne faiblit jamais. Il y a une idée, un gag, une réplique qui fait mouche par scène. C'est bien écrit. Les dialogues sont percutants et justes. Les comédiens, comme souvent avec Woody Allen, se transcendent. Il sait les mettre en confiance, laisser de la place à l'improvisation et de fait il tire le meilleur d'eux. Bref, c'est encore une fois un très bon Woody Allen qui ne devrait pas décevoir ses fans.

4 commentaires:

Guillaume44 a dit…

J'irais bien le voir (si j'ai le temps...), car je connais très mal Woody Allen, il s'agit donc d'un film qui peut servir de ticket d'entrée pour découvrir son œuvre si je t'ai bien lu ?

Pitivier a dit…

Oui, il peut éventuellement servir de ticket d'entrée quoi que je conseillerai plutôt de commencer avec les anciens. Si tu veux découvrir le cinéaste, à mon avis les films qu'il faut voir sont Annie Hall, Manhattan et Crimes et délits qui sont considérés comme ses meilleurs.

Dans les récents, il y a plein de bonnes choses à voir. Woody est dans une bonne période depuis quelque temps. Jettes toi sur Match Point, Vicky Cristina barcelona, Whatever Works. Enfin, il y a deux inclassables dans sa filmo que sont la rose pourpre du caire et Accords et désaccords. Ce dernier est avec Sean Penn. Il raconte l'histoire de Emmet Ray, le second meilleur guitariste de jazz après Django Reinhardt. C'est complètement fou et décalé. Ça peut ne pas plaire mais j'adore.

Dom a dit…

Je ne suis pas accroc au cinéma de Woody Allen, bien que ce soit un réalisateur que je suis assez assidument ; comme tu l'as lu sur mon blog, la sauce ne prend pas sur moi. Entièrement d'accord avec toi quant aux acteurs !

Muad Dib a dit…

bonne critique, bien écrite. Je suis assez d'accord avec. J'ai bien aimé le film mais la fin m'a laissé...dubitatif.

Enregistrer un commentaire

Attention : Tout commentaire Anonyme sera systématiquement effacé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.